Marketing - Communication

Certificat en Marketing Stratégique

Prochaine session : 2024/09/20 2025/02/05
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Prix : 1540
  • Executive Master : Non

Vous souhaitez découvrir les outils du marketing tout en développant une approche stratégique ? Vous cherchez une formation qui vous permettra de découvrir les enjeux d'une stratégie marketing et de déployer cette stratégie en un plan opérationnel ? Vous voulez comprendre comment créer de la valeur et toucher les consommateurs d'aujourd'hui à travers leur parcours grâce notamment aux data et aux consumer insights ? Vous souhaitez appréhender le marketing à la fois sous un angle durable et aussi dans un monde digitalisé ? Vous cherchez à être formé par des experts de terrain qui partageront leur expérience mais aussi leurs outils pratiques ?

Le Certificat en Marketing Stratégique vous permet de rentrer dans la peau d'un marketeur et de vous confronter à la nature stratégique du processus marketing.

Vous désirez poursuivre votre parcours avec une spécialisation en lien avec vos projets professionnels ? Découvrez l'Executive Master en Marketing et Communication et ses différentes options.


Ouverture des inscriptions sur ce site : à partir de mi-mai 2024.      

Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région wallonne et de la région de Bruxelles-Capitale (sous réserve du renouvellement des agréments).

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième Certificat et obtenir un Executive Master en Marketing et Communication.

Prix

1.540 € dont 740 € de droits d'inscription

Echelonnement possible du solde par ordre permanent

Possibilité d'aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue


Certification

Le Certificat est attribué aux participants qui :


  • suivent l'ensemble de la formation
  • réussissent les examens et travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • obtiennent une moyenne de minimum 50%


Les examens et les travaux peuvent être étalés sur maximum 2 sessions d'examen consécutives.


Les participants qui obtiendraient le Certificat en Marketing Digital , le Certificat en Brand Management et Communication , le Certificat en Data Managemen t ou encore le Certificat en Sales & Account Management après l'obtention du Certificat en Marketing Stratégique se verront décerner un Executive Master selon les modalités prévues pour chaque parcours.   

Dates

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Les mardis et jeudis de 18h15 à 21h15 + 5 samedis de 9h00 à 17h00

Session 2024/2025 : du samedi 21 septembre 2024 au jeudi 6 février 2025 + 5 samedis : les 21 septembre, 5 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2024 et 11 janvier 2025 (sous réserve de changements éventuels)

Objectifs

  • Comprendre les pratiques essentielles du marketing et appréhender les éléments clés
  • Développer une vision stratégique du marketing
  • Comprendre l'évolution des marchés, des consommateurs, des technologies tout en assurant la pérennisation de l'entreprise dans un monde digitalisé
  • Placer le client au cœur de la stratégie en valorisant son parcours, en améliorant son expérience et en explorant les différentes manières d'agir avec lui
  • Donner aux participants les outils fondamentaux de la démarche marketing en les associant aux enjeux actuels du marché
  • Développer les compétences nécessaires pour assimiler la fonction de marketeur
  • Permettre aux participants de développer leur expertise en marketing
  • Acquérir les éléments nécessaires à la poursuite d'un parcours en marketing management : Brand Management et Communication, Marketing Digital, Data Management, Sales Management


« Notre Certificat en Marketing Stratégique a pour objectif de former les participants aux responsabilités et aux prises de décisions auxquelles tout responsable marketing sera confronté, que ce soit par exemple la mise sur pied d'un plan marketing, la définition d'une stratégie d'acquisition, l'élaboration d'un plan de communication, la gestion d'une marque, le pilotage d'un budget ou encore la fixation de KPI'S tout en gardant toujours une vision stratégique et en intégrant un marketing hybride. Notre programme offre un aperçu des fondamentaux du marketing aussi bien traditionnels que digitaux . Certains de ces outils pourront ensuite être approfondis dans le cadre d'un certificat spécialisé »


Nathalie Stas, Responsable des formations en marketing pour ICHEC Formation Continue

Public

Le Certificat en Marketing s'adresse à ceux qui souhaitent :

  • acquérir des compétences générales et actuelles dans le domaine du marketing
  • prendre des responsabilités en marketing dans leur futur professionnel
  • élargir leurs horizons de carrière vers des activités marketing
  • appréhender les enjeux du marketing pour leur entreprise
  • utiliser les outils du marketing comme support dans leur job actuel
  • actualiser leurs connaissances dans le domaine du marketing

Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs d'un diplôme de niveau supérieur (Bacheliers, Masters) ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle suffisante et probante.

Pédagogie

Apports théoriques, valorisation de l'expérience, interactivité, apprentissage collaboratif grâce aux case studies, exercices pratiques, rythment les cours donnés par une équipe de praticiens du marketing qui partageront avec vous leur expertise.


La formation repose sur une pédagogie qui allie présentiel et éventuellement distanciel. La proportion de ces deux types d'enseignements est établie en fonction du groupe et des circonstances. Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).


Pour aller plus loin :


  • Nous vous proposons également, en plus de votre formation, une heure de mentoring individuel et personnalisé avec l'un de nos formateurs.

Durée

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Programme

Certificat en Marketing Stratégique

Introduction


Axe 1 : La stratégie marketing

  • La notion de « purpose », le point de départ de toute activité marketing
  • Le diagnostic et les choix stratégiques
  • Le trio segmentation, ciblage et positionnement au coeur de la stratégie
  • L'innovation et le design thinking
  • Le marketing durable, vers un marketing au service d'une stratégie de durabilité


Axe 2 : De la stratégie marketing à la stratégie client

  • Les techniques et nouvelles avancées dans les études de marchés
  • Le comportement du consommateur et le consomm-acteur
  • Le consommateur, centre du « knowledge & insights » de l'entreprise
  • Le customer lifecycle management
  • La gestion de la relation client et l'intégration du « customer centricity »
  • L'expérience client : customer experience management


Axe 3 : De la stratégie marketing au plan marketing

  • La gestion des marques et des produits
  • La stratégie de communication off-line et on-line
  • L'inbound et l'outbound marketing
  • Le content marketing
  • La stratégie de prix
  • La distribution multi canal, cross canal et omni canal


Axe 4 : De la stratégie marketing au data management

  • Le data management : des first party data aux big data en passant l'open data
  • L'analytique pour les marketeurs : l'organisation des données
  • Les données au service des décisions marketing
  • L'intelligence artificielle au service du marketing


Axe 5 : De la stratégie marketing à la stratégie commerciale

  • Le sales process
  • Le marketing et la vente : une synergie indispensable
  • La gestion de la force de vente


Axe 6 : De la stratégie au contrôle de l'activité marketing

  • La budgétisation
  • Le tableau de bord et les KPI's
  • Le contrôle et la performance des activités marketing


Etudes de cas

Les participants seront soumis à une étude de cas portant sur la réalisation d'une stratégie marketing et son déploiement à travers un plan marketing de façon à mettre en œuvre les différentes thématiques vues aux cours.


Travail final

Réalisation d'un travail de synthèse qui recouvre une ou plusieurs disciplines enseignées soit au travers d'une problématique théorique, soit au travers d'une problématique d'entreprise.


Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

STAS Nathalie

Intervenant(s) :

STAS Nathalie
Maître-Assistante, ICHEC - UFR Marketing et Communication, Responsable formations en marketing, ICHEC Formation Continue.
THINNES Sébastien
Product & Marketing Director, HMS Networks. Spécialiste en Branding & Positionnement. Professeur invité à l'ICHEC.
DE QUIRINI Isabelle
Responsable du Département Marketing, ICHEC.
DERASSE Albert
Consultant indépendant en Data Science et IA.
DESIL Valéry
Business consultant et formateur en data-driven marketing & transformation digitale (CRM, IA, WEB3). Managing Director du cabinet de développement d'affaires Veylion. Managing Partner de l'agence digitale Advenci.
JOURET Jean-Claude
Consultant en développement stratégique, Chargé de cours, IHECS et ICHEC, Docteur, Information et communication, UCL.
KLEIN Nathalie
Insight Builder, Mentor, Coach, Teacher, NK.Insight.
LAMBERT Nicolas
Consultant, Formateur et Chargé de cours à l'UCLouvain et la HelHa. "Captain" du Think Tank "Marketing and Sustainability" de la "Belgian Association of Marketing". Auteur du livre "Le marketing peut-il sauver le monde" aux éditions Racine.
MONDUS Marc
Chargé de cours ICHEC, Research Consultant GfK Belgium.
DECKERS Thibaut
CEO, Sales Academy.
SCHLICKER Karl
Digital Strategist, E-business Developer, Maneki Agency.

Parcours

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