Marketing - Communication

Certificat en Marketing Digital

Prochaine session : 2024/09/23 2025/02/05
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Executive Master : Non

Vous souhaitez être à la pointe du digital et connaître ce qui se fait de plus puissant dans le domaine ? Vous recherchez une formation alternant présentations et surtout pratique d ' outils de marketing digital ? Vous voulez être capable de briefer, déléguer et négocier avec votre agence ou des partenaires externes ? Vous souhaitez pouvoir mettre en pratique concrètement et directement tous les apprentissages que vous réservent cette formation unique en Belgique ? Vous cherchez une formation qui vous permet d'apprendre par le “faire” et la mise en pratique directe, et ceci appuyée par la théorie dispensée par des experts reconnus dans leur domaine d'expertise ?


Alors, inscrivez-vous, cette formation unique est faite pour vous !


Attention les places sont (très ) limitées !


Vous désirez compléter votre parcours avec une deuxième spécialisation en lien avec vos projets professionnels ? Découvrez l' Executive Master en Marketing et Communication .


Ouverture des inscriptions sur ce site : à partir de mi-mai 2024.      

Objectifs

  • Assurer une présence efficace en ligne
  • Comprendre le comportement du nouveau consom'acteur
  • Intégrer les outils du marketing digital de façon cohérente et impactante
  • Créer et gérer une communauté autour de vos produits et services
  • Mettre en place des techniques de veille pour surveiller votre réputation
  • Intégrer les outils du marketing digital au sein d'un plan marketing global
  • Comprendre et utiliser les possibilités offertes par les outils d'IA
  • Analyser des entreprises réelles


Public

Le Certificat en Marketing Digital répond aux besoins de ceux qui :


  • désirent apprendre auprès de professionnels qualifiés les meilleures pratiques d'utilisation du marketing digital
  • cherchent un complément de formation de courte durée, pratico-pratique et immédiatement utilisable dans le cadre de leur vie professionnelle
  • sont en quête d'un nouvel emploi ou souhaitent renforcer leurs connaissance et compétences actuelles et souhaitent une formation courte et intensive, afin d'être prêts à saisir de nouvelles opportunités.    


Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs du Certificat en Marketing Stratégique , du Certificat en Management , du Certificat en Brand Management et Communication ou d'un diplôme de niveau supérieur (Bacheliers, Masters) ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle suffisante et probante.

L'acceptation de la candidature se fait sur dossier.

Durée

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Dates

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Les mardis et jeudis de 18h15 à 21h15 + 4 samedis de 9h00 à 17h00

Session 2024-2025 : du mardi 24 septembre 2024 au jeudi 6 février 2025 + 4 samedis : les 5 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2024 et 11 janvier 2025 (sous réserve de changements éventuels)

Pédagogie

Nous proposons :

  • Un apprentissage centré sur l'expérimentation grâce au programme Digital Leader et aux séances de coaching donnés par des professionnels
  • Du blended learning qui mixera l'apprentissage en ligne et en présentiel
  • Des outils utilisés quotidiennement par des professionnels pour leur entreprise ou leurs clients.
  • Des travau x en sous-groupes autour de projets concrets qui permettront de mettre en pratique les connaissances acquises .
  • Un accompagnement par des professionnels qui auront un rôle de coach lors de la réalisation des travaux,


Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).

Certification

Le Certificat est attribué aux participants qui :

  • suivent l'ensemble de la formation
  • réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • obtiennent une moyenne de minimum 50%


Les participants qui obtiendraient également le Certificat en Marketing Stratégique ou le Certificat en Brand Management et Communication se verront décerner un Executive Master en Marketing et Communication selon les modalités prévues pour chaque parcours.   

Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région wallonne et de la région de Bruxelles-Capitale (sous réserve du renouvellement des agréments).

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième Certificat et obtenir un Executive Master en Marketing et Communication .

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième Certificat et obtenir un Executive Master en Management .   

Prix

1800 € dont 800 € de droits d'inscription

Echelonnement possible du solde par ordre permanent

Si ce Certificat complète le parcours Executive Master en Marketing et Communication, vous avez droit à 15% de réduction. Dans cas, utilisez le code de réduction « EM15 » lors de votre inscription.

Possibilité d'aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue

Programme

Certificat en Marketing Digital

Axe 1 : Le marketing digital : stratégie, acteurs et enjeux

  • Percevoir les évolutions de l'entreprise (stratégie, valeurs, ressources humaines, etc.)
  • Intégrer les principes de la gestion de projet dans un univers en évolution constante
  • Construire une stratégie digitale et un plan d'actions efficaces
  • Apprendre à travailler avec des agences et des consultants
  • Connaître le b.a.-ba et les règles incontournables du RGPD (règlement général sur la protection des données)
  • Appréhender les bases de l'Intelligence Artificielle et des outils intégrant l'IA


Axe 2 : Newsletter et rédaction web : créer une communication impactante

  • Apprendre les bases de la rédaction web et les mettre directement en application en rédigeant des articles et des textes impactants
  • Maîtriser l'art de la création de newsletter : template, contenu, mailing list... de la création jusqu'à l'envoi


Axe 3 : Site web et landing page

  • Obtenir un panorama des différents types de site web existants, lequel choisir et pour quelles raisons en fonction de votre utilisation ?
  • Apprendre à créer une landing page (ou page de capture) belle, attractive et qui convertit. Durant les sessions de travail vous en créerez une “pour de vrai" !


Axe 4 : L'art de créer et d'animer des vidéos et webinaires qui marquent les esprits

  • Créer votre première vidéo : contenu, vignette, fond et forme. Apprenez à jongler avec l'art de la vidéo impactante
  • Créer et animer votre premier webinaire en direct !


Axe 5 : Publicités : découvrez Adwords, Facebook et Google Analytics

  • Apprendre à créer des publicités Adwords et Facebook
  • Combiner les différents outils de façon à atteindre une présence active et efficace
  • Jongler avec le Search engine marketing (SEA, SMO)
  • Découvrir Google Analytics


Axe 6 : Référencement naturel (SEO)

  • Apprendre à faire une analyse de mots-clés
  • Connaître les règles d'écriture à respecter pour l'optimisation de textes SEO
  • Maîtriser l'écriture de textes optimisés SEO


Axe 7 : Réseaux sociaux et notoriété

  • Analyser et approfondir des principales plateformes de média sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Tik Tok, Youtube)


Axe 8 : Organisation et planification

  • Découvrir les outils de veille et de recherche d'information et les outils de curation de contenu
  • Travailler votre calendrier éditorial afin de donner de la puissance et de la visibilité à votre communication
  • Apprendre comment travailler avec des freelances et des agences : délégation, briefing, mesures, etc.


Etudes de cas

Un travail d'intégration en groupe sera proposé de façon à mettre en œuvre les différentes thématiques étudiées


Travail final

Réalisation d'un travail de synthèse qui recouvre une ou plusieurs disciplines enseignées soit au travers d'une problématique théorique, soit au travers d'une problématique d'entreprise.


Pour en savoir plus

Serge Marchal - Spécialiste référencement

Marco Rolland - Web Marketing Advisor

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

FOLON Jacques
LESSIRE Emilie

Intervenant(s) :

FOLON Jacques
Ph.D., DPO, CEO et Fondateur de GDPRfolder, Professeur à l'ICHEC, Professeur invité ESC Renne et Université Saint Louis.
DUPAS Désiré
Spécialiste en Community Management, Vidéographie, Publicité Social Media et outils de Gestion d'E-Reputation. Social Media & Digital Strategist chez desiRED (agence de communication cross-media). Enseignant à CREA Genève.
MARCHAL Serge
Spécialiste et Formateur en référencement, Dirigeant d'AdSem.
NAIF Jérôme
Licencié en Sciences Politiques et en Communication & Marketing. Social Media Manager chez Mountain View Agency. Spécialisé dans les réseaux sociaux (stratégie, gestion, publicité). Administrateur du groupe francophone des Community Manager belges sur Facebook.
ADAM Mic
Consultant, Formateur. Formation LinkedIn, social selling, recrutement, marketing, prospection, vente.Expert video médias sociaux, publicité et abonnements sur LinkedIn, Connecteur.
CUVELIER Etienne
Chargé de cours et Responsable du Groupe Matières Mathématiques et méthodes quantitatives ICHEC, Membre du Laboratoire QuaResMi (Quantitative Research Methods ICHEC).
DE SMET Laurent H. J.
Formateur, Consultant, Conférencier spécialisé en vente, en comportements d'achat, en relation client et Coordinateur pédagogique de la Sales Academy.
GONSETTE Etienne
Expert en transformation digitale au sein d'organisations publiques et privées depuis plus de 25 ans. Passionné par l'IoT et l'IA. Professeur associé en master de stratégie et marketing digital à l'Université Saint-Louis (UCLouvain) / ISFSC.
LESSIRE Emilie
Digital strategy et business advisor.
NANNI Vincent
Managing Director, GET MORE sprl.
ROLLAND Marco
Web Marketing Advisor pour PME, Passionné par le B2B et la Meeting & Event Industry, Owner Meeting Advisor.

Parcours

Programme recommandé avant cette formation

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