Marketing - Communication

Certificat en Brand Management et Communication

Prochaine session : 24/02/2026 30/06/2026
Montgomery
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Prix : 1600
  • Executive Master : Oui

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Vous envisagez un avenir professionnel en tant que Brand Manager ou vous souhaitez découvrir comment développer et gérer une marque avec succès ? Vous souhaitez acquérir et maîtriser les outils afin d'optimiser la gestion d'une marque avec une approche émotionnelle face à un consommateur exigeant mais souvent sceptique, mais aussi un consom'acteur submergé d'informations ? Vous souhaitez pouvoir construire une identité de marque claire, un positionnement différenciant et concevoir une stratégie de communication de marque cohérente sur tous les points de contact ?  Alors rejoignez-nous pour ce Certificat en Brand Management et Communication.

Vous désirez compléter votre parcours avec une deuxième spécialisation en lien avec vos projets professionnels ? Découvrez l' Executive Master en Marketing et Communication.

Objectifs

Tout au long de ce programme, nous vous donnerons les outils pour pouvoir :

  • Bâtir une stratégie autour d'une marque
  • Clarifier l’ADN, l’identité et le positionnement de votre marque pour la rendre vraiment distinctive
  • Comprendre la valeur d'une marque forte
  • Aligner marque, communication et grands enjeux de société (RSE, attentes générationnelles, nouveaux usages,…)
  • Élaborer et piloter un plan de communication performant autour de la marque
  • Intégrer les canaux digitaux (social media, contenu, e-réputation) au service de votre territoire de marque
  • Identifier et piloter votre marque et votre communication avec des KPIs concrets pour démontrer la valeur de vos actions
  • Apprendre à budgétiser vos plans d’action

Contenu

Certificat en Communication et Brand Management

Axe 1 : La marque

  • Construire une marque forte
  • La stratégie de marque et l'analyse de la marque
  • La croissance et l'extension de marque
  • Le positionnement et le re-positionnement d'une marque
  • La brand identity et le brand content
  • Le co-branding et le re-branding
  • La construction d'une relation forte consommateur/marque
  • La distribution, vecteur de communication de la marque
  • La marque durable
  • L’IA au service de la marque
  • Le briefing créatif

Axe 2 : La communication

  • Piloter un plan de communication off & on-line
  • Le POE et la planification stratégique
  • Le briefing
  • Le tone of voice
  • L'inbound marketing
  • Approcher les différents outils de communication off-line
  • L'image de l'entreprise et les relations presse
  • L'intelligence artificielle au service de la communication
  • Les outils digitaux : réseaux sociaux, content marketing, influence, e-réputation, storytelling au service de la marque
  • La définition des KPI’s et la budgétisation

Etudes de cas

Les participants seront soumis à une étude de cas de façon à mettre en œuvre les différentes thématiques vues aux cours.

Travail final

Réalisation d'un travail de synthèse qui recouvre une ou plusieurs disciplines enseignées soit au travers d'une problématique théorique, soit au travers d'une problématique d'entreprise.

Public

Ce certificat s'adresse à ceux qui souhaitent :

  • développer des compétences dans le domaine du brand management et de la communication
  • élargir leurs horizons de carrière vers des activités de brand management ou de communication
  • renforcer leurs connaissances pour gérer et piloter leur marque au sein de leur activité professionnelle ou dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité.

Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs du Certificat en Marketing Stratégique, du Certificat en Marketing Digital et Intelligence Artificielle ou d'un diplôme de niveau supérieur équivalent ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle probante.

L'acceptation de la candidature se fait sur dossier.

Pédagogie

Apports théoriques, valorisation de l'expérience, interactivité, case studies, exercices pratiques et étude de cas, rythment les cours donnés par une équipe de praticiens du marketing et de la communication.

Nos formations reposent sur une pédagogie privilégiant le présentiel. Des sessions en distanciel peuvent avoir lieu. Elles sont soit planifiées à l’avance soit en cas de force majeure et concernent l’ensemble du groupe (il n’y a pas de dispositif hybride).

Certification

Le Certificat est attribué aux participants qui :

  • suivent l'ensemble de la formation
  • réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • obtiennent une moyenne de minimum 50%

Les participants qui obtiendraient également le Certificat en Marketing Digital se verront décerner un Executive Master en Marketing et Communication selon les modalités prévues pour chaque parcours.   

Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région de Bruxelles-Capitale et de la région wallonne (sous réserve du renouvellement des agréments). Toutes les informations et documents seront transmis au démarrage de la formation via notre plateforme pédagogique.

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième Certificat et obtenir un Executive Master en Marketing et Communication .   

Prix

1.600 € TVAC

dont 800 € de droits d'inscription

Echelonnement possible du solde par ordre permanent

Si ce Certificat complète le parcours Executive Master en Marketing et Communication, vous avez droit à 15% de réduction. Dans cas, utilisez le code de réduction « EM15 » lors de votre inscription

Possibilité d'aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue.

Durée

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Dates

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Les mardis et jeudis de 18h15 à 21h15 + 4 samedis de 9h00 à 17h00

Session 2026 : du mardi 24 février au mardi 30 juin 2026 + 4 samedis : les 7 mars, 28 mars, 18 avril et 6 juin 2026 (sous réserve de changements éventuels)

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

STAS Nathalie
DE QUIRINI Isabelle

Intervenant(s) :

BYLOOS Lloyd
COO chez Fun Radio Belgique, Administrateur chez Media Developpement.
DE QUIRINI Isabelle
Chargée de cours, Département Marketing, ICHEC.
GRUNEWALD David
AI-Strategist , Founder Pluginto.ai.
JOURET Jean-Claude
Consultant en développement stratégique, Chargé de cours, IHECS et ICHEC, Docteur, Information et communication, UCL.
MARCHAND Michaël
Business Director - Brand communication & strategy.
METAIS Jean-François
B2B IoT Performance Program Manager, Orange Business Services.
SCHLICKER Karl
Digital Strategist, E-business Developer, Maneki Agency.
SORET Nathan
Fondateur de Nonante Cinq (agence de communication 360°). Animateur, RTL TVI.
STAS Nathalie
Maître-Assistante, ICHEC - UFR Marketing et Communication, Responsable formations en marketing, ICHEC Formation Continue.
THINNES Sébastien
Product & Marketing Director, HMS Networks. Spécialiste en Branding & Positionnement. Professeur invité à l'ICHEC.
TOPART SEBASTIEN
Manager Customer Relationship Management, CEI Louvain