RH - People Management

Executive Master en Ressources Humaines

Prochaine session : 2024/09/20 2025/06/25
  • Durée : Long
  • Langue : FR
  • Prix : 2600
  • Executive Master : Oui

Vous désirez entamer ou progresser dans une carrière dans les Ressources Humaines ? Vous recherchez une formation qui, tout en restant pratique et axée terrain, fait le tour de l'ensemble des composantes d'une gestion RH ? Vous voulez vous investir dans un diplôme reconnu par le marché ? Nos formateurs, tous issus du terrain, vous transmettront leurs savoirs et savoirs faire pour une approche moderne et respectueuse du capital humain.

Prérequis

Toute personne diplômée de niveau supérieur ou justifiant d'une expérience professionnelle probante.

Prix

2600€ TTC

dont 1240 € de droits d'inscription

Echelonnement possible du solde par ordre permanent

Possibilité d' aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue

Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région wallonne, de la région flamande et de la région de Bruxelles-Capitale (sous réserve du renouvellement des agréments).

Objectifs

  • Appréhender les multiples compétences nécessaires au DRH d'aujourd'hui : maîtrise de la législation sociale, management des talents, gestion administrative des collaborateurs, négociation sociale, etc.
  • Réorienter votre carrière vers les ressources humaines ou évoluer plus vite dans cette filière professionnelle


Dates

En 1 an - 5 modules de 12 soirées (2 soirées/semaine) et 1 samedi par module + 1 samedi pour l'introduction générale

Les lundis et mercredis (du 21 septembre 2024 au 25 juin 2025) de 18h15 à 21h15 + 6 samedis de 9h00 à 17h00 (sous réserve de changements éventuels)


  • Module 1 : du 23 septembre au 4 novembre + les samedis 21 septembre et 16 novembre 2024
  • Module 2 : du 6 novembre au 18 décembre + samedi 7 décembre 2024
  • Module 3 : du 13 janvier au 19 février + samedi 22 février 2025
  • Module 4 : du 24 février au 9 avril + samedi 12 avril 2025
  • Module 5 : du 14 avril au 4 juin + samedi 24 mai 2025


Durée

En 1 an - 5 modules de 12 soirées (2 soirées/semaine) et 1 samedi par module + 1 samedi pour l'introduction générale

Les lundis et mercredis (du 21 septembre 2024 au 25 juin 2025) de 18h15 à 21h15 + 6 samedis de 9h00 à 17h00 (sous réserve de changements éventuels)


Public

  • Diplômé d'une autre filière désirant s'orienter vers les métiers des Ressources Humaines
  • Employé, cadre, dans le domaine des Ressources Humaines souhaitant valider son expérience de terrain
  • Toute personne désirant progresser dans une carrière dans les Ressources Humaines


Pédagogie

Au-delà de l'acquisition des fondamentaux, cet Executive Master en Ressources Humaines met l'accent sur les exercices pratiques, les analyses de cas et les jeux de rôles. A plusieurs reprises, des groupes de travail examinent des problématiques classiques des ressources humaines, et y apportent des solutions avec les formateurs concernés.

Une étude de cas transversale vient consolider les acquis.

La formation repose sur une pédagogie qui allie présentiel et distanciel. La proportion de ces deux types d'enseignements est établie en fonction du groupe et des circonstances. Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).

Certification

Travail de fin d'études

Le travail de fin d'études permet d'approfondir un thème dans une perspective d'enrichissement personnel et, qui sait, d'être remarqué par votre employeur ou un autre.


Obtention de l'Executive Master

L'Executive Master en Ressources Humaines est attribué aux participants qui :

  • Suivent l'ensemble des 5 modules
  • Réussissent les examens des 5 modules conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • Obtiennent une moyenne de minimum 50%
  • Défendent avec succès le travail de fin d'études (TFE).

L'Executive Master peut être étalé sur 2 années comme suit:

  • 2024-2025 : les 5 modules et les examens s'y rapportant
  • 2025-2026 : le travail de fin d'études (TFE)


Programme

De la stratégie au facteur humain

  • Situer l'entreprise dans son environnement socio-économique : forces / faiblesses – opportunités / menaces
  • Assurer la solidité de la chaîne de cohérence du management : mission et stratégie, politique, process et outils GRH
  • Définir les fonctions pour une GRH volontariste et équitable
  • Réussir le recrutement de collaborateurs et la mobilité interne, assessment centers et évaluation des compétences des candidats
  • Organiser les étapes clés du cycle de la performance : planification, fonctionnement et orientation
  • Evaluer de façon professionnelle et objective les performances et les compétences des collaborateurs
  • Identifier les besoins en formation, coaching, tutorat et construire des programmes en phase avec la stratégie de l'entreprise

SAMEDI : Jeux de rôles : les entretiens de management

Maîtriser le droit social

  • Choisir le type de contrat de travail le plus adéquat
  • Rédiger légalement les clauses d'un contrat
  • Respecter les droits des parties
  • Faire évoluer le contrat de travail
  • Rompre légalement et humainement le contrat
  • Découvrir les acteurs de la concertation sociale
  • Elaborer la convention collective de travail parfaite
  • Rendre performant le conseil d'entreprise
  • Saisir le fonctionnement des juridictions sociales

SAMEDI : Défendre ses droits : mise en pratique concrète et vivante (travail en sous-groupes) du fonctionnement des juridictions du travail et de la concertation sociale.

Mettre en œuvre une administration du personnel rigoureuse et moderne

  • Connaître la couverture sociale belge et les différents statuts de travail
  • Saisir l'importance du cadre institutionnel, son histoire et ses valeurs
  • Découvrir les développements de l'e-government
  • Se familiariser aux techniques de calcul salarial
  • Utiliser les mesures d'encouragement et de promotion de l'emploi
  • Optimiser les processus administratifs compte tenu des obligations, des contraintes et des opportunités
  • Evaluer et classifier les fonctions pour une politique salariale cohérente
  • Définir un système de rémunération équitable

SAMEDI : Les nouvelles tendances RH

Apprendre les mécanismes de la concertation sociale

  • Découvrir la genèse des relations collectives au travers de la concertation sociale
  • Comprendre le rôle des différents acteurs sociaux (Etat, patronat, syndicats)
  • Mesurer la dimension idéologique et communautaire des relations collectives
  • Saisir la dimension psychosociologique de la négociation sociale
  • Aborder le dialogue journalier avec les syndicats
  • Décrypter l'actualité sociale
  • Appliquer les principes de la communication et de la négociation au cours de jeux de rôles


SAMEDI : Personal Branding

Gérer le facteur humain

  • Analyser le fonctionnement d'une organisation dans une perspective systémique
  • Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Définir une politique de communication en utilisant des outils efficaces et modernes
  • Gérer avec succès les changements d'organisation, de processus et de culture.

SAMEDI : Travail en groupe sur un cas d'entreprise

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

PARMENTIER Laetitia

Intervenant(s) :

MAYERUS Patricia
Associate Consultant & Certified Coach - Randstad RiseSmart, Outplacement, Development and Career Coaching, Talent, Change, Wellbeing.
PARMENTIER Laetitia
Responsable académique, ICHEC Formation Continue.
BILLAY Frederique
HR Talent Expert Lead , ING.
LANHOVE Serge
Global Learning & Development Partner, UCB.
VANDERPUTTEN Sophie
Founder & CEO, Hirering.
RASNEUR Antoine
Avocat associé, W B C J, Wantiez, Bailleux, Causin & Janssen.
CORDIER Jean-Philippe
Avocat Associé, Cabinet Younity, Maître de conférences UCLouvain.
KEYMEULEN Marc
Consultant vente SIRH, Partena Professional.
FOLON Jacques
Ph.D., DPO, CEO et Fondateur de GDPRfolder, Professeur à l'ICHEC, Professeur invité ESC Renne et Université Saint Louis.
CARPIAUX David
Project Manager HR, Partena Professional.
SAVARIT Clément
Team Manager Payroll Partners GEL
PARMENTIER Laetitia
Responsable académique, ICHEC Formation Continue.
VAN BELLINGHEN Olivier
Director Social Relations & Well-Being, STIB-MIVB
CULOT Xavier
Consultant en organisation et développement.
LANCELOT Alain
Expert en relations sociales, Consultant indépendant et External Partena Business Solutions, Juge social auprès du Tribunal francophone du travail de Bruxelles.
GOUDSMET Annik
Founder & Managing Partner at Innergize sprl, Certified Coach, Specialized in "Personal branding" for managers and executives.
PITZ Vérena
Executive Consultant in career transition, Certified Coach, at RandstadRiseSmart.
MAYERUS Patricia
Associate Consultant & Certified Coach - Randstad RiseSmart, Outplacement, Development and Career Coaching, Talent, Change, Wellbeing.
PARMENTIER Laetitia
Responsable académique, ICHEC Formation Continue.
SCHARFF Pierre-Alain
Senior Consultant & Founding Partner, Adlibitum.