Public
Le Certificat en Marketing Digital répond aux besoins de ceux qui :
- désirent apprendre auprès de professionnels qualifiés les meilleures pratiques d'utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux
- cherchent un complément de formation de courte durée, pratico-pratique et immédiatement utilisable dans le cadre de leur vie professionnelle
- sont en quête d'un nouvel emploi ou souhaitent renforcer leurs connaissance et compétences actuelles et souhaitent une formation courte et intensive, afin d'être prêts à saisir de nouvelles opportunités.
Prérequis
Le Certificat est accessible aux détenteurs du Certificat en Marketing Stratégique, du Certificat en Management ou d'un diplôme de niveau supérieur (Bacheliers, Masters) ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle suffisante et probante.
L'acceptation de la candidature se fait sur dossier.
Pédagogie
Pédagogie
Nous proposons :
- Un apprentissage centré sur l'expérimentation grâce à Digitopix et son programme Digital Leader et aux séances de coaching donnés par des professionnels
Du blended learning qui mixera l'apprentissage en ligne et en présentiel
Des outils utilisés quotidiennement par des professionnels pour leur entreprise ou leurs clients.
Des travaux en sous-groupes autour de projets concrets qui permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.
Un accompagnement par des professionnels qui auront un rôle de coach lors de la réalisation des travaux,
Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).
Certification
Le Certificat est attribué aux participants qui :
- suivent l'ensemble de la formation
- réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
- obtiennent une moyenne de minimum 50%
Les participants qui obtiendraient également le Certificat en Brand Management et Communication se verront décerner un Executive Master en Marketing et Communication selon les modalités prévues pour chaque parcours.

Programme
Axe 1 : Le marketing digital : stratégie, acteurs et enjeux
Percevoir les évolutions de l'entreprise (stratégie, valeurs, ressources humaines, etc.)
Intégrer les principes de la gestion de projet dans un univers en évolution constante
Construire une stratégie digitale et un plan d'actions efficaces
Apprendre à travailler avec des agences et des consultants
Connaître le b.a.-ba et les règles incontournables du RGPD (règlement générale sur la protection des données)
Appréhender les bases de l'Intelligence Artificielle
Axe 2 : Newsletter et rédaction web : créer une communication impactante
Apprendre les bases de la rédaction web et les mettre directement en application en rédigeant des articles et des textes impactants
Maîtriser l'art de la création de newsletter : template, contenu, mailing list... de la création jusqu'à l'envoi
Axe 3 : Site web et landing page
Obtenir un panorama des différents types de site web existants, lequel choisir et pour quelles raisons en fonction de votre utilisation ?
Apprendre à créer une landing page (ou page de capture) belle, attractive et qui convertit. Durant les sessions de travail vous en créerez une “pour de vrai" !
Axe 4 : L'art de créer et d'animer des vidéos et webinaires qui marquent les esprits
Créer votre première vidéo : contenu, vignette, fond et forme. Apprenez à jongler avec l'art de la vidéo impactante
Créer et animer votre premier webinaire en direct !
Axe 5 : Publicités : découvrez Adwords, Facebook et Google Analytics
Apprendre à créer des publicités Adwords et Facebook
Combiner les différents outils de façon à atteindre une présence active et efficace
Jongler avec le Search engine marketing (SEA, SMO)
Découvrir Google Analytics
Axe 6 : Référencement naturel (SEO)
Apprendre à faire une analyse de mots-clés
Connaître les règles d'écriture à respecter pour l'optimisation de textes SEO
Maîtriser l'écriture de textes optimisés SEO
Axe 7 : Réseaux sociaux et notoriété
Analyser et approfondir des principales plateformes de média sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Tik Tok, Youtube)
Axe 8 : Organisation et planification
Découvrir les outils de veille et de recherche d'information et les outils de curation de contenu
Travailler votre calendrier éditorial afin de donner de la puissance et de la visibilité à votre communication
Apprendre comment travailler avec des freelances et des agences : délégation, briefing, mesures, etc.
Etudes de cas
Un travail d'intégration en groupe sera proposé de façon à mettre en œuvre les différentes thématiques étudiées
Travail final
Réalisation d'un travail de synthèse qui recouvre une ou plusieurs disciplines enseignées soit au travers d'une problématique théorique, soit au travers d'une problématique d'entreprise.
Pour en savoir plus
Serge Marchal - Spécialiste référencement
Marco Rolland - Web Marketing Advisor
Intervenants
Cette formation est co-dirigée par Jacques Folon et Emilie Lessire.
Intervenant(s) :
CHOQUET Isabelle
Docteur en Sciences de l'information et de la communication. Professeur à l'ICHEC. Professeur associée en master de stratégie et marketing digital à l'Université Saint-Louis (UCLouvain) / ISFSC. Professeur invitée à l'Université de Lorraine et à Université de la Côte d'Opale. Membre du laboratoire MICA, Université de Bordeaux Montaigne.
DELIÈGE Philippe
Social Seller, Auteur, Conférencier, Estocada
DERASSE Albert
Consultant indépendant et Marketing Practice Director chez Agilytic, société e spécialisée dans le domaine de la Data Science appliquée aux défis business.
DE SMET Laurent H. J.
Formateur, Consultant, Conférencier spécialisé en vente, en comportements d'achat, en relation client et Coordinateur pédagogique de la Sales Academy.
DUPAS Désiré
Spécialiste en Community Management, Vidéographie, Publicité Social Media et outils de Gestion d'E-Reputation. Social Media & Digital Strategist chez desiRED (agence de communication cross-media). Enseignant à CREA Genève.
FOLON Jacques
Ph.D., DPO, CEO et Fondateur de GDPRfolder, Professeur à l'ICHEC, Professeur invité ESC Renne et Université Saint Louis.
GONSETTE Etienne
Expert en transformation digitale au sein d'organisations publiques et privées depuis plus de 25 ans. Passionné par l'IoT et l'IA. Professeur associé en master de stratégie et marketing digital à l'Université Saint-Louis (UCLouvain) / ISFSC.
LESSIRE Emilie
Digital strategy et business advisor.
MARCHAL Serge
Spécialiste et Formateur en référencement, Dirigeant d'AdSem.
NAIF Jérôme
Licencié en Sciences Politiques et en Communication & Marketing. Social Media Manager chez Mountain View Agency. Spécialisé dans les réseaux sociaux (stratégie, gestion, publicité). Administrateur du groupe francophone des Community Manager belges sur Facebook.
NANNI Vincent
Managing Director, GET MORE sprl.
ROLLAND Marco
Web Marketing Advisor pour PME, Passionné par le B2B et la Meeting & Event Industry, Owner Meeting Advisor.
VANHACHT Candice
Consultante, Formatrice et Coach en marketing digital (notamment à l'Atelier Digital de Google), Facilitatrice #IAmRemarkable, Vice-Présidente de FAM (Female Association of Marketing) au sein de BAM (Belgian Association of Marketing) et Intervenante dans les programmes de marketing digital de l'ICHEC, l'EPHEC et l'ECS.