Public
Vous désirez connaître les principaux enjeux, outils et concept liées à la gestion d'une entreprise
Vous êtes promu à un poste de manager
Vous recherchez un nouvel emploi et souhaitez une formation en gestion, courte et intensive, afin d'être prêt à saisir de nouvelles opportunités
Vous gérez une petite structure sans avoir les connaissances de base en gestion
Vous cherchez un complément de formation de courte durée, immédiatement utilisable dans le cadre de votre vie professionnelle
Vous devez acquérir des connaissances de base pour suivre un autre programme de formation
Prérequis
Le Certificat est accessible aux détenteurs d'un diplôme de niveau supérieur (Bacheliers, Masters) ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle suffisante et probante.
Pédagogie
Pédagogie
Le Certificat en Management permet d'acquérir des savoirs, de mettre en pratique la théorie et de développer des savoir-être pour relever les défis que rencontrera le manager de demain.
Le programme est basé sur une interactivité entre des formateurs faisant partager leurs expériences professionnelles, des mises en pratique, des approches ludiques et l'usage de ressources en lignes.
La formation repose sur une pédagogie qui allie présentiel et distanciel. La proportion de ces deux types d'enseignements est établie en fonction du groupe et des circonstances. Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).
La réalisation d'une étude de cas transversale permettra d'appliquer les concepts vus aux cours tout en ayant le temps de prendre du recul, d'assimiler les outils et de proposer des solutions en prenant des décisions et en faisant preuve de créativité.
Cette formation doit être suivie dans son ensemble.
Certification
Le Certificat est attribué aux participants qui :
- suivent l'ensemble des cours
- réussissent les examens et travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
- obtiennent une moyenne de minimum 50%
Les examens et les travaux peuvent être étalés sur maximum 2 sessions d'examen consécutives.
Les participants qui obtiendraient un Certificat complémentaire de spécialisation après l'obtention du Certificat en Management se verront décerner un Executive Master en Management selon les modalités prévues pour chaque parcours.

Programme
Introduction Générale
- Positionner le rôle du manager
- Appréhender la vue d'ensemble de l'entreprise
Axe 1 : L'entreprise et son environnement externe
- Identifier les facteurs et les acteurs externes qui influence l'entreprise et sa stratégie
- Comprendre les enjeux économiques, technologiques, sociologiques actuels
- Mobiliser des outils simples pour identifier et « mesurer » ces impacts
Axe 2 : L'entreprise, son ADN et sa stratégie
- Identifier les éléments qui composent l'ADN de l'entreprise : vision, mission, valeurs, culture
- Comprendre l'importance de la stratégie (de son développement à son déploiement)
- Comprendre l'utilité et le fonctionnement des modèles actuels d'analyse stratégique
- Comprendre l'influence de l'environnement externe actuel et futur sur les modèles stratégiques (digitalisation, durabilité...)
- Appréhender les facteurs clés de réussite du déploiement de la stratégie : Modèle organisationnel, Processus et interactions humaines et logistiques, Gestion en mode « projet »
Axe 3 : Le marketing ou le déploiement de la stratégie auprès des clients
- Décliner la stratégie globale et stratégie marketing
- Comprendre les principaux concepts et outils du marketing
- Cerner les différents aspects du marketing orienté client
- Passer de la stratégie marketing à la stratégie commerciale
Axe 4 : La gestion humaine des ressources ou la consolidation interne de la stratégie
- Décliner la stratégie générale en stratégie de gestion des ressources humaines
- Appréhender le rôle du DRH, les enjeux et les outils RH
- Positionner le manager comme : responsable RH de ses collaborateurs et/ou people manager
- Connaître son style de management et celui de ses collaborateurs
- Comprendre l'importance de la gestion des talents : les siens et ceux de son équipe
Axe 5 : La gestion financière ou la mesure des ressources et des résultats
- Comprendre l'utilité des différents outils de gestion financière
- Analyser les états financiers
- Etablir un budget d'entreprise
- Identifier les sources de financement
Intervenants
Cette formation est co-dirigée par Brigitte Hudlot et Laetitia Parmentier
Intervenant(s) :
DE QUIRINI Isabelle
Responsable du Département Marketing, ICHEC.
DE SMET Laurent H. J.
Formateur, Consultant, Conférencier spécialisé en vente, en comportements d'achat, en relation client et Coordinateur pédagogique de la Sales Academy.
DROUILLON Philippe
Professeur à l'ICHEC et Fondateur de Métarmorphosis. Expert en idéation, innovations durables, organisations agiles et participatives, transformations justes.
FRISQUE Hugues
Country Accounting Director Belux, Solvay.
GOUDSMET Annik
Founder & Managing Partner at Innergize sprl, Certified Coach, Specialized in "Personal branding" for managers and executives.
HUDLOT Brigitte
Directrice d'ICHEC Formation Continue, Formatrice et Enseignante en stratégie et stratégies durables.
JOURET Jean-Claude
Consultant en développement stratégique, Chargé de cours, IHECS et ICHEC, Docteur, Information et communication, UCL.
LANHOVE Serge
Global Learning & Development Partner, UCB.
MAYERUS Patricia
Associate Consultant & Certified Coach - Randstad RiseSmart, Outplacement, Development and Career Coaching, Talent, Change, Wellbeing.
PARMENTIER Laetitia
Responsable académique, ICHEC Formation Continue.
PITZ Vérena
Executive Consultant in career transition, Certified Coach, at RandstadRiseSmart.
SMANS Philippe
Expert en comptabilité et finance, contrôle de gestion, management de la qualité et gestion industrielle. Formateur pour ICHEC Formation Continue. Formateur agréé pour les Institutions Européennes.
SOLER Patricia
Coach, Conférencière et Formatrice, SeedingEnergy. Principaux sujets : le leadership féminin, la gestion du changement, le développement de carrière, la communication, l'intelligence émotionnelle et la gestion de la performance au quotidien. Travaille pour les institutions européennes, les universités internationales et le secteur privé.
STAS Nathalie
Maître-Assistante, ICHEC - UFR Marketing et Communication, Responsable formations en marketing, ICHEC Formation Continue.