Management - Stratégie

Certificat en Management

Prochaine session : 21/09/2024 06/02/2025
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Prix : 1440
  • Executive Master : Oui

Vous recherchez une formation de base complète, pratique et à la pointe en matière de management ? Vous voulez acquérir les fondamentaux de la gestion et de la stratégie auprès d'experts de terrain ? Vous voulez comprendre votre environnement externe et mieux maîtriser votre contexte interne ? Notre équipe vous encadrera tout au long de la découverte des outils essentiels pour un management moderne et efficace.

Vous désirez poursuivre votre parcours avec une spécialisation en lien avec vos projets professionnels ? Découvrez l' Executive Master en Management et ses différentes options.   

Objectifs

  • Comprendre les aspects clés du fonctionnement des entreprises d'aujourd'hui et de demain
  • Identifier les enjeux et les outils liés au développement d'une stratégie
  • Prendre conscience de la nature et de l'importance des interactions entre l'entreprise, son environnement externe et ses acteurs internes
  • Mettre en pratique les outils de base essentiels à une bonne gestion
  • Acquérir les éléments nécessaires à la poursuite d'un parcours en marketing, en finance, en entrepreneuriat, en people management, en contrôle de gestion...


Contenu

Certificat en Management

Introduction Générale

  • Positionner le rôle du manager
  • Appréhender la vue d'ensemble de l'entreprise


Axe 1 : L'entreprise et son environnement externe

  • Identifier les facteurs et les acteurs externes qui influence l'entreprise et sa stratégie
  • Comprendre les enjeux économiques, technologiques, sociologiques actuels
  • Mobiliser des outils simples pour identifier et « mesurer » ces impacts


Axe 2 : L'entreprise, son ADN et sa stratégie

  • Identifier les éléments qui composent l'ADN de l'entreprise : vision, mission, valeurs, culture
  • Comprendre l'importance de la stratégie (de son développement à son déploiement)
  • Comprendre l'utilité et le fonctionnement des modèles actuels d'analyse stratégique
  • Comprendre l'influence de l'environnement externe actuel et futur sur les modèles stratégiques (digitalisation, durabilité...)
  • Appréhender les facteurs clés de réussite du déploiement de la stratégie : Modèle organisationnel, Processus et interactions humaines et logistiques, Gestion en mode « projet »


Axe 3 : Le marketing ou le déploiement de la stratégie auprès des clients

  • Décliner la stratégie globale et stratégie marketing
  • Comprendre les principaux concepts et outils du marketing
  • Cerner les différents aspects du marketing orienté client
  • Passer de la stratégie marketing à la stratégie commerciale


Axe 4 : La gestion humaine des ressources ou la consolidation interne de la stratégie

  • Décliner la stratégie générale en stratégie de gestion des ressources humaines
  • Appréhender le rôle du DRH, les enjeux et les outils RH
  • Positionner le manager comme : responsable RH de ses collaborateurs et/ou people manager
  • Connaître son style de management et celui de ses collaborateurs
  • Comprendre l'importance de la gestion des talents : les siens et ceux de son équipe


Axe 5 : La gestion financière ou la mesure des ressources et des résultats

  • Comprendre l'utilité des différents outils de gestion financière
  • Analyser les états financiers
  • Etablir un budget d'entreprise
  • Identifier les sources de financement

Public

Vous désirez connaître les principaux enjeux, outils et concept liées à la gestion d'une entreprise

Vous êtes promu à un poste de manager

Vous recherchez un nouvel emploi et souhaitez une formation en gestion, courte et intensive, afin d'être prêt à saisir de nouvelles opportunités

Vous gérez une petite structure sans avoir les connaissances de base en gestion

Vous cherchez un complément de formation de courte durée, immédiatement utilisable dans le cadre de votre vie professionnelle

Vous devez acquérir des connaissances de base pour suivre un autre programme de formation

Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs d'un diplôme de niveau supérieur (Bacheliers, Masters) ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle suffisante et probante.

Pédagogie

Le Certificat en Management permet d'acquérir des savoirs, de mettre en pratique la théorie et de développer des savoir-être pour relever les défis que rencontrera le manager de demain.

Le programme est basé sur une interactivité entre des formateurs faisant partager leurs expériences professionnelles, des mises en pratique, des approches ludiques et l'usage de ressources en lignes.

La formation repose sur une pédagogie qui allie présentiel et distanciel. La proportion de ces deux types d'enseignements est établie en fonction du groupe et des circonstances. Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).

La réalisation d'une étude de cas transversale permettra d'appliquer les concepts vus aux cours tout en ayant le temps de prendre du recul, d'assimiler les outils et de proposer des solutions en prenant des décisions et en faisant preuve de créativité.

Cette formation doit être suivie dans son ensemble.

Certification

Le Certificat est attribué aux participants qui :

  • suivent l'ensemble des cours
  • réussissent les examens et travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • obtiennent une moyenne de minimum 50%

Les examens et les travaux peuvent être étalés sur maximum 2 sessions d'examen consécutives.

Les participants qui obtiendraient un Certificat complémentaire de spécialisation après l'obtention du Certificat en Management se verront décerner un Executive Master en Management selon les modalités prévues pour chaque parcours.   

Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région wallonne et de la région de Bruxelles-Capitale (sous réserve du renouvellement des agréments).

Vous pouvez poursuivre votre parcours de formation avec un deuxième certificat et obtenir un Executive Master en Management.

Prix

1.440 € TVAC

dont 740 € de droits d'inscription

Echelonnement possible du solde par ordre permanent

Possibilité d' aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue

Durée

En 4 mois – 29 soirées et 5 samedis (2 soirées par semaine)


Dates

En 4 mois – 29 soirées et 5 samedis (2 soirées par semaine)

Les mardis et jeudis de 18h15 à 21h15 + 5 samedis de 9h00 à 17h00

Session 2024-2025 : du samedi 21 septembre 2024 au jeudi 6 février 2025 + 5 samedis : les 21 septembre, 5 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2024 et 11 janvier 2025 (sous réserve de changements éventuels)   

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

HUDLOT Brigitte
PARMENTIER Laetitia

Intervenant(s) :

HUDLOT Brigitte
Directrice d'ICHEC Formation Continue, Formatrice et Enseignante en stratégie et stratégies durables.
PARMENTIER Laetitia
Responsable académique, ICHEC Formation Continue.
SMANS Philippe
Expert en comptabilité et finance, contrôle de gestion, management de la qualité et gestion industrielle. Formateur pour ICHEC Formation Continue. Formateur agréé pour les Institutions Européennes.
STAS Nathalie
Maître-Assistante, ICHEC - UFR Marketing et Communication, Responsable formations en marketing, ICHEC Formation Continue.
DE QUIRINI Isabelle
Chargée de cours, Département Marketing, ICHEC.
FRISQUE Hugues
Country Accounting Director Belux, Solvay.
SOLER Patricia
Coach, Conférencière et Formatrice, SeedingEnergy. Principaux sujets : le leadership féminin, la gestion du changement, le développement de carrière, la communication, l'intelligence émotionnelle et la gestion de la performance au quotidien. Travaille pour les institutions européennes, les universités internationales et le secteur privé.
DROUILLON Philippe
Professeur à l'ICHEC et Fondateur de Métarmorphosis. Expert en idéation, innovations durables, organisations agiles et participatives, transformations justes.
JOURET Jean-Claude
Consultant en développement stratégique, Chargé de cours, IHECS et ICHEC, Docteur, Information et communication, UCL.
LANHOVE Serge
Global Learning & Development Partner, UCB.
MAYERUS Patricia
Associate Consultant & Certified Coach - Randstad RiseSmart, Outplacement, Development and Career Coaching, Talent, Change, Wellbeing.
DE SMET Laurent H. J.
Formateur, Consultant, Conférencier spécialisé en vente, en comportements d'achat, en relation client et Coordinateur pédagogique de la Sales Academy.
GOUDSMET Annik
Founder & Managing Partner at Innergize sprl, Certified Coach, Specialized in "Personal branding" for managers and executives.
PITZ Vérena
Executive Consultant in career transition, Certified Coach, at RandstadRiseSmart.

Parcours

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