Management - Stratégie

Certificat en Gestion de Projets

Prochaine session : 2025/02/10 2025/06/25
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Prix : 2100
  • Executive Master : Non

Votre projet en est encore au stade de l'idée et vous voudriez apprendre à le concrétiser ? Vous gérez votre projet de façon intuitive et vous cherchez des clés pour structurer votre approche ? Vous rêvez de maîtriser les fondamentaux d'un pilotage de projet dynamique, agile et adaptatif ? Vous désirez postuler pour une fonction qui implique des bases pratiques en Agile Project Management ?

Notre équipe d'experts en Project Management vous guidera pas à pas au travers d'une formation basée sur la pratique, les outils concrets, la dynamique d'équipe, la collaboration et l'intelligence collective.

Vous désirez compléter votre parcours avec une deuxième spécialisation en lien avec vos projets professionnels ? Découvrez l' Executive Master en Management .


Objectifs

À la fin de la formation, les participants certifiés seront capables de :


  • Mettre en place et opérer les outils et concepts des projets Agile (les rôles, les rituels, les artefacts).
  • Gérer le changement et les parties prenantes
  • Maîtriser les risques et les couts d'un projet
  • Installer une gouvernance participative
  • Se gérer et gérer l'équipe


Public

  • Jeunes diplômés qui désirent progresser vers un poste de Project Manager
  • Managers à qui l'on confie des projets
  • Toute personne voulant acquérir les bases et une première expérience en gestion de projet


Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs du Certificat en Management ou d'un diplôme de niveau supérieur ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle probante.

L'acceptation de la candidature se fait sur dossier.

Pédagogie

Le processus d'apprentissage est centré sur l'interactivité et l'expérimentation, en complément des bases théoriques indispensables à une bonne pratique.

Des travaux en sous-groupes autour de projets concrets centrés sur les personnes et centrés sur le sens vous feront vivre la -dure- réalité de l'équipe projet.

Un accompagnement avec des feedback réguliers, par des formateurs et coaches expérimentés en Gestion de projets, qui auront un rôle de coach et de mentor tout au long du processus.

En participant, vous allez :


  • Investir au minimum 25 heures en plus des sessions de travail
  • Interagir avec les membres de votre équipe en dehors des sessions
  • Travailler en présentiel et en distanciel avec les outils adaptés


Certification

Le Certificat est attribué aux participants qui :


  • suivent l'ensemble de la formation
  • réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • obtiennent une moyenne de minimum 50%

Les participants qui ont obtenu au préalable


  • un Certificat en Management et qui ont réussi le Certificat en Gestion de Projets pourront obtenir l' Executive Master en Management moyennant la réalisation d'un travail individuel complémentaire.
  • un Certificat en Data Management et qui ont réussi le Certificat en Gestion de Projets pourront obtenir l' Executive Master en Data Management moyennant la réalisation d'un travail individuel complémentaire.

Les participants qui obtiendraient un deuxième certificat de spécialisation en management se verront décerner un Executive Master en Management .


Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région flamande, de la région wallonne et de la région de Bruxelles-Capitale (sous réserve du renouvellement des agréments).

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième certificat et obtenir un Executive Master en Management . ou un Executive Master en Data Management .   

Prix

2100€

dont 900 € de droits d'inscription

Echelonnement possible du solde par ordre permanent

Si ce Certificat complète le parcours Executive Master en Management ou Executive Master en Data Management , vous avez droit à 15% de réduction. Dans cas, utilisez le code de réduction « EM15 » lors de votre inscription.

Possibilité d' aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue

Durée

En 4 mois – 29 soirées et 4 samedis (2 soirées par semaine)


Dates

En 4 mois – 29 soirées et 4 samedis (2 soirées par semaine)

Les lundis et mercredis de 18h15 à 21h15 + 4 samedis de 9h00 à 17h00

Session 2025 : du lundi 10 février au mercredi 25 juin 2025 + 4 samedis : les 22 février, 22 mars, 12 avril et 24 mai 2025 (sous réserve de changements éventuels)

Contenu

Certificat en Gestion de Projets

Comprendre la vie du projet


  • Savoir identifier et intégrer les parties prenantes d'un projet, comprendre leurs besoins
  • Développer des solutions créatives et adaptées pour le client pour répondre au mieux aux besoins des clients
  • Mettre en place une équipe de projet
  • Comprendre les étapes-clés de la gestion de projet de A à Z
  • Savoir évaluer son projet


Gérer la dynamique de l'équipe


  • Connaissance de soi : son fonctionnement, son profil
  • Communication assertive
  • Prise de décisions adaptées à la situation
  • Proposition de modes d'élection générant engagement et adhésion
  • Création d'un environnement inclusif : environnement de travail avec respect et inclusion
  • Gestion du temps et des ressources
  • Donner et recevoir du feedback


Gérer le changement


  • Comprendre les freins naturels qui se mettent en place lors d'un changement important
  • Identifier les phases dans lesquelles les personnes impactées se trouvent face au change- ment et proposer les outils et attitudes d'accompagnement adéquats
  • Communication : Expliquer les objectifs du changement et maintenir une communication ouverte et transparente
  • Planification du changement : Mettre concrètement en place le plan de changement lié à la mise en place du projet
  • Mesure et évaluation : Aptitude à définir les indicateurs, les résultats des analyses d'impacts et à effectuer des évaluations continues


Mettre de l'agilité dans un projet


  • Inspect and adapt : mettre en place une approche d'amélioration continue
  • Savoir comment organiser et gérer un sprint agile, y compris la tenue de réunions telles que la Daily Scrum, la Sprint Review et la Sprint Retrospective
  • Travailler dans une équipe auto-organisée
  • Planification Agile : savoir planifier et gérer un projet ou un sprint agile, y compris la plani- fication de la capacité, la sélection des éléments du backlog et la gestion des priorités
  • Gestion du Backlog : être capable de créer, de prioriser et de gérer efficacement un Pro- duct Backlog
  • Leadership Agile : développer des compétences de leadership agile pour soutenir l'équipe, encourager l'auto-organisation et promouvoir une culture agile
  • Collaboration et Communication Agile : développer des compétences en communication pour favoriser une collaboration ouverte et efficace au sein de l'équipe et avec les parties prenantes
  • Changer de paradigme: client-fournisseur vers une collaboration avec le client consciente des égos.


Mettre de l'intelligence collective dans un projet


  • Faciliter une réunion pour qu'elle soit humaine, dynamique, participative et efficiente
  • Créer un contexte de sécurité́ psychologique permettant l'expression authentique et constructive
  • Développement d'une posture personnelle au service d'un projet, avec une gestion consciente des égos

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

MOERENHOUT Laurence

Intervenant(s) :

MOERENHOUT Laurence
Facilitatrice visuelle, révélatrice des intelligences collective et equicoach. Ses talents et ses passions sont de créer une dynamique collective, générer du sens, améliorer et faciliter les processus. Formée à la communication puis aux processus d'intelligence collective, de sociocratie et de facilitation visuelle, elle accompagne aujourd'hui les équipes et les personnes pour déployer sens et plaisir dans leur vie professionnelle et privée.
GEETS Olivier
Après une formation d'Ingénieur Civil à l'UCL, Olivier a occupé pendant plus de 20 ans différentes positions de responsable d'équipe et de projet/programme au sein d'un grand groupe de télécommunications. Depuis 2018, Olivier s'est orienté comme consultant dans l'accompagnement au changement, au travers du diagnostic, du coaching (Business et Agile) et de la formation.
PANNEQUIN Loïc
Plus de 20 ans d'expérience en entreprise dans le secteur IT (conception de sites web, gestion de projets) je suis inspiré des approches agiles itératives depuis les années 2000. Ce qui me motive, c'est de transmettre l'importance du “mindset" agile et comment cela peut nous aider à changer nos comportements en tant qu'individu, groupe et société. Je crois que chacun peut être efficace et épanoui. De nature communicant, à l'écoute, curieux, flexible, j'accorde beaucoup d'importance aux relations interpersonnelles qui sont - selon moi - les bases d'une interaction et collaboration fertile.
GRANDBASTIEN Jérôme
Passionné d'agilité, Jérôme guide les équipes et les personnes vers le changement et l'amélioration en continue. Il aime être créatif et orienté solution, il croit en l'intelligence collective pour faire progresser les organisations et résoudre les difficultés. Avec 20 ans d'expérience professionnelle, il coach et forme sur les pratiques agiles telles que Scrum, Kanban, SAFe etc..

Parcours

Programme recommandé avant cette formation

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