Concevoir le dispositif de contrôle interne et de maîtrise des activités
- Définir le contrôle interne par rapport aux exigences en matière de gouvernance d'entreprise et de maîtrise des activités
- Développer les principales étapes du contrôle interne suivant les référentiels, tels COSO et INTOSAI
Elaborer les actions de maîtrise et développer l'environnement de contrôle
- Concevoir les actions de maîtrise sur la base d'une cartographie des risques
- Analyser les différentes composantes de l'environnement de contrôle
- Mettre en œuvre les solutions
- Les principes du COSO 2013 et l'environnement de contrôle
Evaluer, piloter et établir le reporting du contrôle interne
- Organiser l'évaluation et le « testing » des actions de maîtrise et des points de conformité
- Identifier les faiblesses du dispositif : dans un environnement à 3 lignes de défense : organiser l'autoévaluation, le pilotage, notamment via le contrôle permanent, et l'intervention de l'audit interne
- Développer les pratiques de contrôle interne dans un contexte réglementaire, comme la loi « Sarbanes-Oxley »
- Définir le rôle des outils informatiques
Maîtriser les systèmes informatiques et les processus informatisés
- Comprendre les risques liés à l'utilisation des systèmes informatiques (TIC) et à l'informatisation des processus
- Utiliser les référentiels reconnus en la matière (COBIT, ITIL,...)
- Concevoir, gérer et évaluer les actions de maîtrise des risques liés aux applications informatiques
- Gérer la maîtrise des processus informatisés
Mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne
- Identifier, dans votre organisation, les éléments clés favorisant ou desservant le processus de contrôle interne (analyse SWOT)
- Justifier, dans votre organisation, la plus-value d'un processus de contrôle interne (via un business case)
- Élaborer les premières actions facilitant la mise en œuvre du processus de contrôle interne
Gérer le projet de contrôle interne et piloter le changement inhérent dans l'organisation
- Maîtriser les techniques de la gestion de projets pour l'implémentation d'un processus de contrôle interne
- Amener l'organisation à adhérer à cette implémentation
- Analyser des cas concrets de projets menés dans une entreprise d'assurances et dans une société de service
Etude de cas
- Mise en pratique des techniques du contrôle interne