Marketing - Communication

Microprogramme : Human Insights et stratégie CRM : vers une relation client augmentée

Prochaine session : 09/10/2025 20/11/2025
Montgomery
  • Durée : Court
  • Langue : FR
  • Prix : 570
  • Executive Master : Non

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Un microprogramme pour développer une compréhension approfondie du client et piloter une stratégie CRM efficace et personnalisée

L’association des human insights (compréhension profonde des motivations, émotions et attentes des consommateurs en allant au-delà de la compréhension rationnelle des comportements d'achat) avec la CRM strategy (gestion structurée et personnalisée des relations clients) met l’accent sur une vision à la fois analytique et empathique de la relation client. Les consumer insights sont aujourd’hui le moteur de la gestion client, permettant d’aligner l’organisation et les outils CRM sur les attentes profondes et évolutives des consommateurs.

Plongez dans l'univers des insights consommateurs. Maîtrisez les techniques qui révèlent les attentes non-exprimées de vos clients.

Ce microprogramme est un levier stratégique pour vous adapter aux évolutions du marché, renforcer la fidélisation et innover dans vos pratiques de gestion de la clientèle. Il intéressera tout professionnel du marketing ou de la vente qui souhaite placer la compréhension des attentes des consommateurs, la personnalisation et l’expérience client au cœur de sa stratégie et en faire des facteurs de compétitivité et de croissance.

Objectifs

A l’issue de cette formation vous serez capable de : 

  • Mobiliser la compréhension de vos clients pour mieux affiner votre stratégie 
  • Appréhender des techniques de consumer insights 
  • Développer une stratégie CRM 
  • Maîtriser les concepts clés : acquisition, fidélisation, réactivation, satisfaction, rétention
  • Comprendre et traduire le cycle de l’expérience client dans votre CRM 

Contenu

Microprogramme : Human Insights et stratégie CRM : vers une relation client augmentée

Comprendre ses clients

  • Human insights : Comprendre ses clients pour créer de la valeur 
  • Techniques pour aborder les consumer insights
  • Parcours client
  • Challenges et trends des Human insights

Interagir avec ses clients

  • Introduction au CRM (Customer Relationship Managemen)et CVM( Customer Value Management)
  • Customer lifecycle & Customer centricity
  • Customer experience strategy

Public

  • Celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les comportements, motivations et attentes de leurs clients pour optimiser leurs stratégies CRM et de communication 
  • Toute personne en charge de la gestion de la relation client, désireuse d’aller au-delà de la simple gestion de base de données pour intégrer une dimension plus humaine et qualitative à leur approche 
  • Celles et ceux qui souhaitent structurer leur démarche « clients » et acquérir des outils concrets pour fidéliser et personnaliser la relation avec leur clientèle

Prérequis

Pas de prérequis.

Pédagogie

Les sessions se basent sur une alternance de cours d'ancrage méthodologique et de mise en situation. Les cours sont donnés par des praticiens de terrain.

Prix

570 €.

Une réduction de 50% est proposée aux Alumni IFC et une réduction de 20% est octroyée aux Alumni ICHEC. 

Durée

En 5 soirées (de 18h15 à 21h15) et 1 samedi matin (de 9h00 à 13h00)

Dates

En 5 soirées (de 18h15 à 21h15) :

  • jeudi 9 octobre 2205
  • mardi 21 octobre 2025
  • jeudi 13 novembre 2025
  • mardi 18 novembre 2025
  • jeudi 20 novembre 2025

et 1 samedi matin (de 9h00 à 13h00) :

  • samedi 18 octobre 2025

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

STAS Nathalie

Intervenant(s) :

BENAYER Florence
From Data to Decisions, 20 years expert in customer insights and market intelligence. Currently Customer Data Lead at bpost.
DESIL Valéry
Business consultant et formateur en data-driven marketing & transformation digitale (CRM, IA, WEB3). Managing Director du cabinet de développement d'affaires Veylion. Managing Partner de l'agence digitale Advenci.