Marketing - Communication

Certificat en Marketing Digital et Intelligence Artificielle

Prochaine session : 23/09/2025 05/02/2026
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Prix : 1800
  • Executive Master : Oui

L'IA au service du Marketing Digital

L’intelligence artificielle transforme en profondeur les métiers du marketing et de la communication. Que vous soyez en pleine reconversion, en quête d’un nouveau levier de performance ou simplement curieux des dernières tendances, ce programme est conçu pour vous mettre en action.

Notre ambition ? Vous permettre de maîtriser concrètement les outils d’IA les plus récents, de les intégrer à votre stratégie digitale, et d’en faire de vrais atouts dans vos projets. Vous apprendrez à écrire des contenus percutants, créer des vidéos engageantes, optimiser votre visibilité et comprendre les comportements de vos cibles connectées.

Pas de blabla inutile : ici, on teste, on pratique, on apprend en faisant. Et on avance avec l'appui d'experts qui utilisent ces outils au quotidien.


Objectifs

  • Décrypter les enjeux du marketing digital et les intégrer dans une stratégie globale d’entreprise
  • Comprendre l’impact des outils d’IA sur les métiers du marketing et de la communication
  • Savoir utiliser l’IA pour créer du contenu, gagner du temps, et renforcer son impact
  • Maîtriser les fondamentaux du référencement, de la publicité en ligne et des réseaux sociaux
  • Construire et animer une communauté autour de ses produits ou services
  • Savoir organiser une veille efficace pour rester à la pointe des tendances et outils
  • Apprendre à collaborer avec des freelances, agences et experts du digital (Quoi déléguer ? Quel pitch ? Comment choisir ? Que demander ?)
  • Devenir autonome sur les outils clés : prompt engineering, création de landing pages, newsletters, vidéos, analytics, etc.

Contenu

Certificat en Marketing Digital et Intelligence Artificielle

Axe 1 : Le marketing digital : stratégie, acteurs et enjeux

  • Percevoir les enjeux de l'entreprise (stratégie, valeurs, ressources humaines, etc.)
  • Intégrer les principes de la gestion de projet dans un univers en évolution constante
  • Construire une stratégie digitale et un plan d'actions efficaces
  • Apprendre à travailler avec l'intelligence artificielle (leviers et limites / biais et hallucinations)
  • Connaître l'importance des règlementations influençant le marketing digital (règlement général sur la protection des données, IA ACT, e-privacy, etc.)
  • Jongler avec les systèmes d’intelligence artificielle, les outils de marketing digital et de communication intégrant l'IA

Axe 2 : Newsletter et rédaction web : créer une communication impactante

  • Apprendre les bases de la rédaction web et les mettre directement en application en rédigeant des articles et des textes percutants
  • Rédiger des textes impactants avec les outils d'IA
  • Maîtriser l'art de la création de newsletter : template, contenu, mailing list... de la création jusqu'à l'envoi

Axe 3 : Site web et landing page

  • Obtenir un panorama des différents types de sites web existants, lequel choisir et pour quelles raisons en fonction de votre utilisation ?
  • Apprendre à créer une landing page (ou page de capture) belle, attractive et qui convertit. Durant les sessions de travail vous en créerez une “pour de vrai" !

Axe 4 : L'art de créer et d'animer des vidéos et webinaires qui marquent les esprits

  • Créer votre première vidéo : contenu, vignette, fond et forme
  • Apprendre à jongler avec les outils d'IA pour créer des vidéos
  • Créer et animer votre premier webinaire en direct !

Axe 5 : Publicités : découvrez Adwords, Facebook et Google Analytics

  • Apprendre à créer des publicités Adwords et Facebook avec l’IA
  • Combiner les différents outils de façon à atteindre une présence active et efficace
  • Jongler avec le Search engine marketing (SEA, SEO)
  • Découvrir Google Analytics et les évolutions du secteur

Axe 6 : Référencement naturel (SEO)

  • Apprendre à faire une analyse de mots-clés
  • Connaître les règles d'écriture à respecter pour l'optimisation de textes SEO
  • Maîtriser l'écriture de textes optimisés SEO avec les outils d’IA

Axe 7 : Réseaux sociaux et notoriété

  • Analyser et approfondir les principales plateformes de média sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Tik Tok, Youtube)

Axe 8 : Organisation et planification

  • Découvrir les outils de veille et de recherche d'information et les outils de curation de contenu
  • Travailler votre calendrier éditorial afin de donner de la puissance et de la visibilité à votre communication
  • Apprendre comment travailler avec des freelances et des agences : délégation, briefing, mesures, évaluation, etc.

Études de cas

Un travail d'intégration en groupe sera proposé de façon à mettre en œuvre les différentes thématiques étudiées en se basant sur l'analyse d’organisations réelles

Travail final

Réalisation d'un travail de synthèse qui recouvre l’ensemble des disciplines.

Public

Le Certificat en Marketing Digital répond aux besoins de ceux qui :

  • désirent apprendre auprès de professionnels qualifiés les meilleures pratiques d'utilisation du marketing digital
  • cherchent un complément de formation de courte durée, pratico-pratique et immédiatement utilisable dans le cadre de leur vie professionnelle
  • sont en quête d'un nouvel emploi ou souhaitent renforcer leurs connaissance et compétences actuelles et souhaitent une formation courte et intensive, afin d'être prêts à saisir de nouvelles opportunités.    

Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs du Certificat en Marketing Stratégique , du Certificat en Management , du Certificat en Brand Management et Communication ou d'un diplôme de niveau supérieur (Bacheliers, Masters) ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle suffisante et probante.

L'acceptation de la candidature se fait sur dossier.

Pédagogie

Nous proposons :

  • Un apprentissage centré sur l'expérimentation grâce au programme Digital Leader et aux séances de coaching données par des professionnels
  • Du blended learning qui mixera l'apprentissage en ligne et en présentiel
  • Un apprentissage pratico-pratique autour d’un projet concret (entreprises, ONG, ASBL) avec des livrables à réaliser en groupe à échéances régulières afin de confirmer la maîtrise de ce que vous apprenez étape par étape
  • Des outils utilisés quotidiennement par des professionnels pour leur entreprise ou leurs clients
  • Un accompagnement par des professionnels qui auront un rôle de coach lors de la réalisation des travaux
  • Une découverte et une prise en main approfondie des différents outils d'IA utiles pour le marketing digital

Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle)

Certification

Le Certificat est attribué aux participants qui :

  • suivent l'ensemble de la formation
  • réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • obtiennent une moyenne de minimum 50% pour le travail de groupe et le travail individuel

Les participants qui obtiendraient également le Certificat en Marketing Stratégique ou le Certificat en Brand Management et Communication se verront décerner un Executive Master en Marketing et Communication selon les modalités prévues pour chaque parcours.   

Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région wallonne et de la région de Bruxelles-Capitale (sous réserve du renouvellement des agréments).

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième Certificat et obtenir un Executive Master en Marketing et Communication.

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième Certificat et obtenir un Executive Master en Management .   

Prix

1.800 € TVAC

dont 800 € de droits d'inscription

Echelonnement possible du solde par ordre permanent

Si ce Certificat complète le parcours Executive Master en Marketing et Communication, vous avez droit à 15% de réduction. Dans cas, utilisez le code de réduction « EM15 » lors de votre inscription.

Possibilité d'aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue

Durée

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Dates

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Les mardis et jeudis de 18h15 à 21h15 + 4 samedis de 9h00 à 17h00

Session 2025-2026 : du mardi 23 septembre 2025 au jeudi 5 février 2026 + 4 samedis : les 11 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2025 et 10 janvier 2026 (sous réserve de changements éventuels)

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

FOLON Jacques
LESSIRE Emilie

Intervenant(s) :

FOLON Jacques
PH.D., DPO, Partner Folon & Partners, Fondateur GDPRFolder, Professeur à l'ICHEC, Professeur invité Rennes School of Business et HEC Liège.
DUPAS Désiré
Spécialiste en Community Management, Vidéographie, Publicité Social Media et outils de Gestion d'E-Reputation. Social Media & Digital Strategist chez desiRED (agence de communication cross-media). Enseignant à CREA Genève.
MARCHAL Serge
Spécialiste et Formateur en référencement, Dirigeant d'AdSem.
ADAM Mic
Consultant, Formateur. Formation LinkedIn, social selling, recrutement, marketing, prospection, vente.Expert video médias sociaux, publicité et abonnements sur LinkedIn, Connecteur.
DE SMET Laurent H. J.
Formateur, Consultant, Conférencier spécialisé en vente, en comportements d'achat, en relation client et Coordinateur pédagogique de la Sales Academy.
GONSETTE Etienne
Expert en transformation digitale au sein d'organisations publiques et privées depuis plus de 25 ans. Passionné par l'IoT et l'IA. Professeur associé en master de stratégie et marketing digital à l'Université Saint-Louis (UCLouvain) / ISFSC.
LESSIRE Emilie
CEO@Elyxire & GalaxyIA, AI adventurer, Mental & Business Coach, Digital Marketing & communication strategy, conférencière, formatrice, credo : live by your own rules.
NANNI Vincent
Managing Director, GET MORE sprl.
NAIF Jérôme
Licencié en Sciences Politiques et en Communication & Marketing. Social Media Manager chez Mountain View Agency. Spécialisé dans les réseaux sociaux (stratégie, gestion, publicité). Administrateur du groupe francophone des Community Manager belges sur Facebook.
ROLLAND Marco
Web Marketing Advisor pour PME, Passionné par le B2B et la Meeting & Event Industry, Owner Meeting Advisor.
FRANCOTTE Félix
Master en Communication et Journalisme (IHECS / UCL). Spécialisé dans les nouvelles formes de storytelling multimédia liées aux réseaux sociaux, à la création de communautés, en partenariat avec Google, Le Soir et Paris Match Belgique. Expérimente de nouvelles formes narratives de reportages vidéos filmé avec du matériel léger (diffusion sur LaDeux et Tipik (RTBF)). Formateur vidéo pour l’IHECS Academy et pour Raconte, école de storytelling multimédia.
CAUDERLIER Cédric
Fondateur et Lead digital strategist du cabinet de conseil digital Mountainview. Conférencier et professeur en stratégie digitale. Accompagne les entreprises sur l’innovation et la stratégie digitale depuis plus de 20 ans.