Objectif
- Comprendre les pratiques essentielles du marketing et appréhender les éléments clés
- Développer une vision stratégique du marketing
- Comprendre l'évolution des marchés, des consommateurs, des technologies tout en assurant la pérennisation de l'entreprise dans un monde digitalisé
- Placer le client au cœur de la stratégie en valorisant son parcours, en améliorant son expérience et en explorant les différentes manières d'agir avec lui
- Donner aux participants les outils fondamentaux de la démarche marketing en les associant aux enjeux actuels du marché
- Développer les compétences nécessaires pour assimiler la fonction de marketeur
- Permettre aux participants de développer leur expertise en marketing
- Acquérir les éléments nécessaires à la poursuite d'un parcours en marketing management : Brand Management et Communication, Marketing Digital, Data Management, Sales Management
« Notre certificat en marketing stratégique a pour objectif de former les participants aux responsabilités et aux prises de décisions auxquelles tout responsable marketing sera confronté, que ce soit par exemple la mise sur pied d'un plan marketing, la définition d'une stratégie d'acquisition, l'élaboration d'un plan de communication, la gestion d'une marque, le pilotage d'un budget ou encore la fixation de KPI'S tout en gardant toujours une vision stratégique et en intégrant un marketing hybride. Notre programme offre un aperçu des fondamentaux du marketing aussi bien traditionnels que digitaux . Certains de ces outils pourront ensuite être approfondis dans le cadre d'un certificat spécialisé »
Nathalie Stas, Responsable des formations en marketing pour ICHEC Formation Continue
Pédagogie
Pédagogie
Apports théoriques, valorisation de l'expérience, interactivité, apprentissage collaboratif grâce aux case studies, exercices pratiques, rythment les cours donnés par une équipe de praticiens du marketing qui partageront avec vous leur expertise.
La formation repose sur une pédagogie qui allie présentiel et éventuellement distanciel. La proportion de ces deux types d'enseignements est établie en fonction du groupe et des circonstances. Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).
Pour aller plus loin :
- Nous vous proposons également, en plus de votre formation, une heure de mentoring individuel et personnalisé avec l'un de nos formateurs.
Certification
Le Certificat est attribué aux participants qui :
- suivent l'ensemble de la formation
- réussissent les examens et travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
- obtiennent une moyenne de minimum 50%
Les examens et les travaux peuvent être étalés sur maximum 2 sessions d'examen consécutives.
Les participants qui obtiendraient le Certificat en Marketing Digital, le Certificat en Brand Management et Communication, le Certificat en Data Management ou encore le Certificat en Sales & Account Management après l'obtention du Certificat en Marketing Stratégique se verront décerner un Executive Master selon les modalités prévues pour chaque parcours.
Programme
Introduction
Axe 1 : La stratégie marketing
- La notion de « purpose », le point de départ de toute activité marketing
- Le diagnostic et les choix stratégiques
- Le trio segmentation, ciblage et positionnement au coeur de la stratégie
- L'innovation et le design thinking
- Le marketing durable, vers un marketing au service d'une stratégie de durabilité
Axe 2 : De la stratégie marketing à la stratégie client
- Les techniques et nouvelles avancées dans les études de marchés
- Le comportement du consommateur et le consomm-acteur
- Le consommateur, centre du « knowledge & insights » de l'entreprise
- Le customer lifecycle management
- La gestion de la relation client et l'intégration du « customer centricity »
- L'expérience client : customer experience management
Axe 3 : De la stratégie marketing au plan marketing
- La gestion des marques et des produits
- La stratégie de communication off-line et on-line
- L'inbound et l'outbound marketing
- Le content marketing
- La stratégie de prix
- La distribution multi canal, cross canal et omni canal
Axe 4 : De la stratégie marketing au data management
- Le data management : des first party data aux big data en passant l'open data
- L'analytique pour les marketeurs : l'organisation des données
- Les données au service des décisions marketing
- L'intelligence artificielle au service du marketing
Axe 5 : De la stratégie marketing à la stratégie commerciale
- Le sales process
- Le marketing et la vente : une synergie indispensable
- La gestion de la force de vente
Axe 6 : De la stratégie au contrôle de l'activité marketing
- La budgétisation
- Le tableau de bord et les KPI's
- Le contrôle et la performance des activités marketing
Etudes de cas
Les participants seront soumis à une étude de cas portant sur la réalisation d'une stratégie marketing et son déploiement à travers un plan marketing de façon à mettre en œuvre les différentes thématiques vues aux cours.
Travail final
Réalisation d'un travail de synthèse qui recouvre une ou plusieurs disciplines enseignées soit au travers d'une problématique théorique, soit au travers d'une problématique d'entreprise.
Intervenants
Directeur scientifique : STAS Nathalie
Intervenant(s) :
ADAM Mic
Consultant, Formateur. Formation LinkedIn, social selling, recrutement, marketing, prospection, vente.Expert video médias sociaux, publicité et abonnements sur LinkedIn, Connecteur.
BOFFA Claude
Chargé de cours, ICHEC. Professeur Honoraire Solvay Brussels School of Economics and Management, Université Libre de Bruxelles. Président de l'Université Inter-âges de l'ULB (CEPULB), Administrateur de sociétés.
DECKERS Thibaut
CEO, Sales Academy.
DE QUIRINI Isabelle
Responsable du Département Marketing, ICHEC.
DERASSE Albert
Consultant indépendant et Marketing Practice Director chez Agilytic, société e spécialisée dans le domaine de la Data Science appliquée aux défis business.
DESIL Valéry
Business consultant et formateur en data-driven marketing & transformation digitale (CRM, IA, WEB3). Managing Director du cabinet de développement d'affaires Veylion. Managing Partner de l'agence digitale Advenci.
JOURET Jean-Claude
Consultant en développement stratégique, Chargé de cours, IHECS et ICHEC, Docteur, Information et communication, UCL.
KLEIN Nathalie
Insight Builder, Mentor, Coach, Teacher, NK.Insight.
LAMBERT Nicolas
Consultant, Formateur et Chargé de cours à l'UCLouvain et la HelHa. "Captain" du Think Tank "Marketing and Sustainability" de la "Belgian Association of Marketing". Auteur du livre "Le marketing peut-il sauver le monde" aux éditions Racine.
MONDUS Marc
Chargé de cours ICHEC, Research Consultant GfK Belgium.
SCHLICKER Karl
Digital Strategist, E-business Developer, Maneki Agency.
STAS Nathalie
Maître-Assistante, ICHEC - UFR Marketing et Communication, Responsable formations en marketing, ICHEC Formation Continue.
THINNES Sébastien
Product & Marketing Director, HMS Networks. Spécialiste en Branding & Positionnement. Professeur invité à l'ICHEC.