Pédagogie
Pédagogie
- Au-delà de la formation théorique, ce certificat permet de mettre en pratique les connaissances acquises grâce à la réalisation d'une étude de cas transversale, d'exercices pratiques et d'un travail final intégrateur immédiatement opérationnel.
- Les outils et leur utilisation pointue vous seront présentés par des professionnels qui les utilisent quotidiennement pour leurs entreprises ou leurs clients.
- Vous serez intégrés au sein d'un réseau existant et dynamique reprenant les participants des sessions précédentes.
- Une page Facebook dédiée à la formation constitue une mine d'informations et de bonnes pratiques échangées au sein du réseau des participants, des anciens et des formateurs.
- La plateforme Claroline permet des échanges utiles au sujet des supports et contenus des cours entre participants et formateurs.
- La formation repose sur une pédagogie qui allie présentiel et distanciel. La proportion de ces deux types d'enseignements est établie en fonction du groupe et des circonstances. Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).
Certification
Le Certificat est attribué aux participants qui :
- suivent l'ensemble de la formation
- réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
- obtiennent une moyenne de minimum 50%
Les participants qui obtiendraient également le Certificat en Brand Management et Communication se verront décerner un Executive Master en Marketing et Communication.
Sur demande, le Certificat en Marketing Digital peut également être complété par le Certificat en Stratégie Digitale afin d'obtenir un Executive Master en Stratégie et Marketing Digital.
Programme
Axe 1 : Le marketing digital : stratégie, acteurs et enjeux
Percevoir les évolutions de l'entreprise 2.0 (stratégie, valeurs, ressources humaines, etc.)
Intégrer les principes de la gestion de projet dans un univers en évolution constante
Appréhender les bases du marketing interactif (e-crm, e-mailing, marketing viral, etc.)
Intégrer le marketing digital dans une stratégie de marketing globale
Comprendre le nouveau consomm-acteur, son interactivité avec les marques, son comportement sur les réseaux, ses modes de conversation et la gestion des « user-generated contents »
Démystifier le concept de génération Y
Identifier les nouveaux canaux de communication avec ses clients et prospects
Découvrir les différents outils de communication des entreprises 2.0
Comprendre l'impact du droit dans ces nouvelles matières (propriété intellectuelle, vie privée, protection du consommateur)
Identifier les enjeux liés à la sécurité informatique
Comprendre les enjeux de l'e-reputation de l'entreprise
- Développer une politique d'e-branding
Axe 2 : Le Web 2.0 et les médias sociaux : gestion et utilisation des outils
Axe 3 : Le Web 2.0 et les médias sociaux : intégration des concepts et des outils
Etudes de cas
Un travail d'intégration en groupe sera proposé de façon à mettre en œuvre les différentes thématiques étudiées
Pour conclure le programme, plusieurs cas concrets de mise en œuvre des média sociaux et des outils du web 2.0 vous seront proposés par les responsables de ces projets
Certains cas seront proposés par d'anciens participants, ce qui démontrera le lien avec l'utilisation immédiate de la formation
Travail final
Une intégration des contenus de la formation dans un plan opérationnel d'utilisation pertinente du Web 2.0 et des médias sociaux
L'utilisation immédiate pour l'organisation
Une présentation devant un jury de professionnels avec un feed back immédiat
Intervenants
Cette formation est co-dirigée par Jacques Folon et Isabelle Choquet
Intervenant(s) :
CHOQUET Isabelle
Ph.D., Maître assistante ICHEC, Professeure invitée Université de Lorraine et Université de la Côte d'Opale, Membre du laboratoire MICA-GRESIC, Université de Bordeaux Montaigne.
DERASSE Albert
Managing Director de D-AIM Belgique, société spécialisée en intelligence artificielle au service des directions marketing et commerciales.
DE SMET Laurent H. J.
Formateur, Consultant, Conférencier spécialisé en vente, en comportements d'achat, en relation client et Coordinateur pédagogique de la Sales Academy.
DUPAS Désiré
Spécialiste en Community Management, Vidéographie, Publicité Social Media et outils de Gestion d'E-Reputation. Social Media & Digital Strategist chez desiRED (agence de communication cross-media). Enseignant à CREA Genève.
FOLON Jacques
Ph.D., DPO, CEO et Fondateur de GDPRfolder, Professeur à l'ICHEC, Maître de conférences ULG, Professeur invité ESC Renne et Université Saint Louis.
GONSETTE Etienne
Expert en transformation digitale au sein d'organisations publiques et privées depuis plus de 25 ans. Passionné par l'IoT et l'IA. Professeur associé en master de stratégie et marketing digital à l'Université Saint-Louis (UCLouvain) / ISFSC.
LANNOY Léopold
Social Media Strategist chez Ogilvy - Social.Lab spécialisé dans les stratégies de distribution sur les réseaux sociaux : traduction des objectifs business, mapping des plateformes, définition des KPI's, estimations, optimisations et évaluation des résultats. Intervenant dans les programmes de marketing digital (ICHEC, EPHEC).
MARCHAL Serge
Spécialiste et Formateur en référencement, Dirigeant d'AdSem.
MUNINGER Marie-Isabelle
Chargée de cours à l'ICHEC, Consultante en marketing et Formatrice.
NAIF Jérôme
Licencié en Sciences Politiques et en Communication & Marketing. Social Media Manager chez Mountain View Agency. Spécialisé dans les réseaux sociaux (stratégie, gestion, publicité). Administrateur du groupe francophone des Community Manager belges sur Facebook.
NANNI Vincent
Managing Director, GET MORE sprl.
POTY Pascal
Responsable du Pôle Veille Technologique et Juridique à l'Agence du Numérique, Professeur aux universités de Lille et Paris Ouest Nanterre – La Défense.
ROLLAND Marco
Web Marketing Advisor pour PME, Passionné par le B2B et la Meeting & Event Industry, Owner Meeting Advisor.
SANA Thibaut
Creative Director, Project manager, Product Developer.
VANHACHT Candice
Consultante, Formatrice et Coach en marketing digital (notamment à l'Atelier Digital de Google), Facilitatrice #IAmRemarkable, Vice-Présidente de FAM (Female Association of Marketing) au sein de BAM (Belgian Association of Marketing) et Intervenante dans les programmes de marketing digital de l'ICHEC, l'EPHEC et l'ECS.
WAUTERS Frédéric
Copywriter, Storyteller et spécialiste en stratégie de contenu et inbound marketing - Ex Abrupto, Enseignant et formateur: EPHEC, Haute Ecole de Louvain en Hainaut, BAM, ICHEC Formation Continue.
ZIRGER Jean-François
Directeur de l'agence Gamned!, spécialisée en Programmatic Advertising.