Pédagogie
Pédagogie
Au-delà de l'acquisition des fondamentaux, cet Executive Master en Ressources Humaines met l'accent sur les exercices pratiques, les analyses de cas et les jeux de rôles. A plusieurs reprises, des groupes de travail examinent des problématiques classiques des ressources humaines, et y apportent des solutions avec les formateurs concernés.
Une étude de cas transversale vient consolider les acquis.
La formation repose sur une pédagogie qui allie présentiel et distanciel. La proportion de ces deux types d'enseignements est établie en fonction du groupe et des circonstances. Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).
Certification
Travail de fin d'études
Le travail de fin d'études permet d'approfondir un thème dans une perspective d'enrichissement personnel et, qui sait, d'être remarqué par votre employeur ou un autre.
Obtention de l'Executive Master
L'Executive Master en Ressources Humaines est attribué aux participants qui :
- Suivent l'ensemble des 5 modules
- Réussissent les examens des 5 modules conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
- Obtiennent une moyenne de minimum 50%
- Défendent avec succès le travail de fin d'études (TFE).
L'Executive Master peut être étalé sur 2 années comme suit:
- 2023-2024 : les 5 modules et les examens s'y rapportant
- 2024-2025 : le travail de fin d'études (TFE)
Programme
Module 1 : De la stratégie au facteur humain
- Situer l'entreprise dans son environnement socio-économique : forces / faiblesses – opportunités / menaces
- Assurer la solidité de la chaîne de cohérence du management : mission et stratégie, politique, process et outils GRH
- Définir les fonctions pour une GRH volontariste et équitable
- Réussir le recrutement de collaborateurs et la mobilité interne, assessment centers et évaluation des compétences des candidats
- Organiser les étapes clés du cycle de la performance : planification, fonctionnement et orientation
- Evaluer de façon professionnelle et objective les performances et les compétences des collaborateurs
- Identifier les besoins en formation, coaching, tutorat et construire des programmes en phase avec la stratégie de l'entreprise
SAMEDI : Jeux de rôles : les entretiens de management
Module 2 : Maîtriser le droit social
- Choisir le type de contrat de travail le plus adéquat
- Rédiger légalement les clauses d'un contrat
- Respecter les droits des parties
- Faire évoluer le contrat de travail
- Rompre légalement et humainement le contrat
- Découvrir les acteurs de la concertation sociale
- Elaborer la convention collective de travail parfaite
- Rendre performant le conseil d'entreprise
- Saisir le fonctionnement des juridictions sociales
SAMEDI : Défendre ses droits : mise en pratique concrète et vivante (travail en sous-groupes) du fonctionnement des juridictions du travail et de la concertation sociale.
Module 3 : Mettre en œuvre une administration du personnel rigoureuse et moderne
- Connaître la couverture sociale belge et les différents statuts de travail
- Saisir l'importance du cadre institutionnel, son histoire et ses valeurs
- Découvrir les développements de l'e-government
- Se familiariser aux techniques de calcul salarial
- Utiliser les mesures d'encouragement et de promotion de l'emploi
- Optimiser les processus administratifs compte tenu des obligations, des contraintes et des opportunités
- Evaluer et classifier les fonctions pour une politique salariale cohérente
- Définir un système de rémunération équitable
SAMEDI : Télétravail, veille sur Internet, médias sociaux (opportunités, risques, réputation...)
Module 4 : Gérer le facteur humain
- Analyser le fonctionnement d'une organisation dans une perspective systémique
- Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
- Définir une politique de communication en utilisant des outils efficaces et modernes
- Gérer avec succès les changements d'organisation, de processus et de culture.
SAMEDI : Travail en groupe sur un cas d'entreprise
Module 5 : Apprendre les mécanismes de la concertation sociale
- Découvrir la genèse des relations collectives au travers de la concertation sociale
- Comprendre le rôle des différents acteurs sociaux (Etat, patronat, syndicats)
- Mesurer la dimension idéologique et communautaire des relations collectives
- Saisir la dimension psychosociologique de la négociation sociale
- Aborder le dialogue journalier avec les syndicats
- Décrypter l'actualité sociale
- Appliquer les principes de la communication et de la négociation au cours de jeux de rôles
SAMEDI : Réussir une restructuration d'entreprise
Intervenants
Directeur scientifique : PARMENTIER Laetitia
Intervenant(s) :
BILLAY Frederique
Early career talent manager, ING.
CARPIAUX David
Project Manager HR, Partena Professional.
CORDIER Jean-Philippe
Avocat Associé, Cabinet Younity, Maître de conférences UCLouvain.
CULOT Xavier
Consultant en organisation et développement.
FOLON Jacques
Ph.D., DPO, CEO et Fondateur de GDPRfolder, Professeur à l'ICHEC, Professeur invité ESC Renne et Université Saint Louis.
GOERGEN Alain
Administrateur délégué de Brusafe.
GOUDSMET Annik
Founder & Managing Partner at Innergize sprl, Certified Coach, Specialized in "Personal branding" for managers and executives.
KEYMEULEN Marc
Consultant vente SIRH, Partena Professional.
LANCELOT Alain
Expert en relations sociales, Consultant indépendant et External Partena Business Solutions, Juge social auprès du Tribunal francophone du travail de Bruxelles.
LANHOVE Serge
Global Learning & Development Partner, UCB.
MALFAIT Christian
Chargé de Cours, EPHEC.
MAYERUS Patricia
Associate Consultant & Certified Coach - Randstad RiseSmart, Outplacement, Development and Career Coaching, Talent, Change, Wellbeing.
PARMENTIER Laetitia
Responsable académique, ICHEC Formation Continue.
PITZ Vérena
Executive Consultant in career transition, Certified Coach, at RandstadRiseSmart.
RASNEUR Antoine
Avocat associé, W B C J, Wantiez, Bailleux, Causin & Janssen.
SAVARIT Clément
Team Manager Payroll Partners GEL
SCHARFF Pierre-Alain
Senior Consultant & Founding Partner, Adlibitum.
VAN BELLINGHEN Olivier
Head of Reward, Social Relations & HR Legal, AXA Belgium.
VANDERPUTTEN Sophie
Founder & CEO, Hirering.